top of page
Rechercher

Choisir son écran d'affichage dynamique par Signature Mosaïc ?

Pour choisir l'écran d'affichage dynamique qui correspond le mieux à votre besoin, il est nécessaire de bien réfléchir et ne pas tomber dans les pièges classiques. La solution Signature Mosaïc vous permet de prendre le contrôle de n'importe quel écran du marché grâce à son boîtier magique qui vient se connecter derrière l'écran. Il ne vous reste plus qu'à choisir le bon écran derrière lequel vous allez brancher votre boîtier. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes offres et les pièges à éviter lorsque l'on choisit son support de diffusion.


Rappelons-nous que l’affichage dynamique a pour seul et unique objectif de transmettre un message à sa cible. E le moyen utilisé pour atteindre ce but est l’utilisation de support numérique : LES ECRANS.

Mais à quoi doivent ressembler ces écrans ? Quelle taille ? Quelle orientation (horizontal ou vertical) ? Quel endroit ? Quelle hauteur ? Quelle génération ?

Ces questions doivent être posées au début de votre projet d’affichage dynamique afin que votre ROI (retour sur investissement) soit au niveau attendu.

Mais comment s’y prendre ?


Commençons par la base : votre marque et l’ambiance (le sentiment) que vous souhaitez évoquer auprès de votre public. C’est sur cette ambiance qu’il faut travailler. Si vous souhaitez attirer plus de clients, il faut travailler sur le parcours du consommateur.

Ce n’est donc pas seulement un écran, mais un contexte qu’il faut mettre en place.

Il faut, dans l'ordre : Définir votre objectif et votre cible. Cela déterminera l'emplacement idéal de votre écran pour atteindre votre objectif. Une fois cet emplacement trouvé il sera plus facile de déterminer la taille, l'orientation, la luminosité et la résolution de l'écran idéal.


Définir votre objectif et en déduire les lieux stratégiques ou positionner ses écrans.

Par exemple :


Augmenter les ventes d’un produit particulier ?

Vous pouvez opter pour un écran vitrine et un écran intérieur. On séduit de l’extérieur pour accrocher de l’intérieur. Les lieux peuvent être la vitrine, devant un ascenseur, prêt d’un escalateur.


Améliorer votre image auprès d’un public précis ou de vos collaborateurs ?

Il peut être judicieux de mettre vos écrans à des endroits d’attente, d’accueil ou de détentes.


Réduire les temps d’attentes ?

A côté des files d'attente. Par exemple, en hauteur au niveau des menus dans la restauration.


Afficher des informations pratiques ou métiers ?

Dans le cas de logistique nous pourrions imaginer d'afficher ses informations dans les ateliers en hauteur.


Quelle orientation pour mon écran ? Mode portrait ou paysage ?

Il est plus courant de trouver des écrans d'affichage en position portrait dans les vitrines et en position paysage à l'intérieur. L'intérêt d'un afficheur portrait est qu'il fait plus léger et sera donc apprécié pour les petits espaces ou les vitrines.


Un petit ou un grand écran ?

La taille de l'écran dépend de la taille de votre espace et du recul nécessaire pour que la cible voie naturellement votre écran. Un écran trop grand sans l'espace nécessaire pour voir et apprécier le message aura l'effet inverse que celui escompté. Il deviendra une agression visuelle (erreur courante).

Les petits écrans seront plus faciles à installer et auront souvent un effet attractif pour de la diffusion intérieure. En revanche en extérieur il faut que votre écran soit assez visible pour attirer l'attention des personnes qui ne sont pas spécialement dans l'attente d'un message de votre part.


Un écran 4k est-ce vraiment utile ?

Cela dépend de votre métier et des fichiers de communications que vous voulez diffuser. Un écran de très haute définition n'est inintéressant que si le contenu qu'il diffuse est de très haute définition. Et je rappelle que dans la plupart des entreprises, les supports de communication sont en Haute définition et non en résolution 4k (pour des questions de poids de fichier). La différence de prix est assez importante pour que l'on se pose bien la question en amont. Et un écran classique est généralement suffisant pour un rendu visuel de qualité. Les écrans 4k et même 8k peuvent être intéressants pour des entreprises spécialisées dans le montage vidéo ou communication visuelle avancée.


Quelle luminosité ?

La luminosité n'est pas a prendre à la légère. Plus l'espace est sombre moins la luminosité doit être importante et plus votre écran est proche d'une source lumineuse plus il doit être lumineux pour être visible.


Le choix de votre écran dépend ensuite de vos moyens, de vos envies et de la place dont vous disposez. L'offre du marché étant large, vous trouverez sans problème votre bonheur. Il faut toutefois garder en tête qu'un affichage dynamique qui percute est essentiellement dû à la qualité de l'information. En communication visuelle, le fond compte autant, voire plus que la forme.



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page